Blog

La digitalisation un atout de croissance

La digitalisation un atout de croissance

Dans un monde où l’internet, la technologie et l’intelligence artificielle sont en perpétuel avancement, on entend de plus en plus parler de la digitalisation. Que signifie réellement ce mot ? Qu’est-ce qu’une digitalisation d’entreprise ? La digitalisation a-t-elle un impact sur l’économie ? Peut-elle aider dans une période de pandémie ? Découvrons ensemble les différents aspects de la digitalisation, ainsi que son impact pour les utilisateurs, les entrepreneurs, et l’économie.

Qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation désigne le procédé qui transforme un objet, un processus ou un métier, avec un code informatique, pour le rendre plus performant. La digitalisation a vu le jour avec l’apparition d’internet : les e-mails ont remplacé les courriers, les sites e-commerces ont remplacé les magasins, etc. C’est un phénomène qui est devenu naturel en conjuguant l’internet et les avancées technologiques. Au quotidien, la digitalisation développe des opportunités dans tous les secteurs : commerce, industrie, santé, services à la personne, business… Lorsqu’elle est appliquée au monde de l’entreprise, elle apporte plusieurs avantages : plus de distance, passage d’information en temps réel, meilleure optimisation du temps, limitation des erreurs, etc.

La digitalisation : atout d’une entreprise ?

La digitalisation d’une entreprise se traduit par une mise à niveau de l’utilisation de nouvelles technologies. L’entreprise bascule pour l’application de méthodes et usages du web, en interne et en externe : un véritable virage technologique pour une évolution au sein de tous les services de cette dernière. Pour que la digitalisation, partielle ou totale, de l’entreprise réussisse, la mise en place d’une politique digitale pour servir la stratégie marketing sera de mise.

À l’heure actuelle, les besoins des consommateurs sont en étroite collaboration avec les innovations digitales. 50% des communications des internautes passent par le net, et il existe des applications pour tout. Les entreprises se voient alors emportées par ce flux technologique pour digitaliser leurs services et leur fonctionnement. Pour l’entreprise, la digitalisation se voit être un véritable atout, voir même, un facteur clé pour son succès.

Du point de vue entrepreneurial, la digitalisation offre un gain considérable de temps dans les process et favorise une communication simplifiée et plus rapide. C’est ce qui lui permettra d’utiliser une intelligence collective, d’optimiser les dépenses, d’augmenter la rentabilité et de collecter le maximum d’informations pour affiner le ciblage de ses prospects. De ce fait, la communication coutera moins cher, vu qu’elle est ciblée.

Dans l’esprit des consommateurs, l’entreprise aura une meilleure image étant moderne. Utilisant des technologies nouvelles, elle permet une meilleure communication et une meilleure fidélisation. Pour le consommateur, la satisfaction est plus grande lors de l’obtention d’une offre pertinente et personnalisée en fonction de ses besoins. Sans oublier l’aisance et la facilité pour l’achat rapide et facile.

Il existe plusieurs outils pour la digitalisation de l’entreprise : les outils d’automatisation des process de travail et de traitement des données, les réseaux sociaux de l’entreprise RES, les outils de gestion de relation client (CRM), les sites internet qui seront la première image de l’entreprise, les applications mobiles, les news lettres, les landings pages… Une panoplie d’outils innovants qui boostent les performances de l’entreprise sans son marché.

La transformation digitale : impact dans le monde économique ?

Avec la digitalisation qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du travail, la société a vu ses modèles économiques bouleversés, et apparaître l’économie digitale : un nouveau modèle économique à forte valeur ajoutée. Le fait de suivre l’évolution et les innovations digitales devient essentiel pour les entreprises. En effet, la digitalisation touche une population jeune et à la recherche d’innovations et de concepts nouveaux, ce qui attire de plus en plus d’investisseurs. La transformation digitale va très loin, jusqu’à altérer les modèles économiques des sociétés. Le simple fait qu’il n’y est plus de blocage temporel ou spatial supprime les distances entre les personnes : B2C, B2B… Sans oublier, la possibilité de connexion permanente et de mobilité facilite le télétravail pour une société digitale. Il s’agit là d’un écosystème où les frontières entre les partenaires n’existent plus. Un processus évolutif qui impacte sur divers facteurs internes et externes à l’entreprise, mais aussi le plan économique.

L’économie digitale repose sur le traitement de l’information ainsi que la connaissance minutieuse des consommateurs. Avoir un service adapté et ciblé permet aux structures d’avoir un impact sur la croissance économique. En se basant sur le fait que les consommateurs sont habitués à obtenir des résultats instantanément, les entrepreneurs participent à la culture de la confiance et prennent les mesures nécessaires pour proposer des services dédiés et à forte demande. Ce qui entrainera instantanément la forte consommation, à l’échelle nationale ou internationale. Ces entreprises viennent en complément aux entreprises classiques : par exemple les start-up Uber et Amazon qui ont chamboulé l’économie.

La digitalisation : impact en période de pandémie ?

Avec la digitalisation, le travail à distance s’accroît et connait un essor important dans la société. Plusieurs sont les entreprises qui proposent l’accès à distance sécurisé et qui offrent des outils et des applications métiers et de collaboration en ligne. Ces dernières cultivent une culture et un état d’esprit qui sensibilise l’apprentissage numérique et la participation ouverte. D’autre part, la digitalisation permet la commercialisation, la vente, l’achat et le paiement en ligne. Tous ces outils et applications permettent aux entreprises de continuer leurs activités en période de pandémie. Les concepteurs d’outils technologiques, d’applications mobiles et autres enregistrent également une hausse dans la valeur marchande, notamment ceux de la diffusion et des visioconférences. Ces outils de communication ne sont pas seulement utilisés par les collaborateurs, ils fleurissent un peu partout et dans plusieurs secteurs. Il en est de même pour les services de streaming en ligne, de business building…

À l’heure où cet article est rédigé, 1,3 milliard de personnes sont confinées chez elles avec un déplacement restreint. Alors que la pandémie du Covid-19 fait ravage, la technologie de l’homme est mise à rude épreuve. C’est grâce à cette technologie que le monde reste connecté et suit, comme il le peut, son avancement. En effet, la digitalisation nous permet de communiquer, de faire nos courses de la maison, de travailler à distance, de faire du sport en ligne, de suivre l’actualité…

La digitalisation nous a permis aujourd’hui de faire face à une crise mondiale. Grâce aux avancées technologiques faites à ce jour, nous avons pu maintenir un semblant de normalité. Mais est-ce réellement suffisant ? Plusieurs secteurs sont passés de vie à trépas. Il est peut-être temps qu’ils sautent dans le train en marche qu’est la digitalisation.

Share this :